30 ans de savoir faire

Acteur important en développement durable au Québec, Laurentide Environnement assure le transport ainsi que le traitement responsable des surplus de peinture postconsommation sur l’ensemble du territoire québécois et des provinces de l’Est du Canada.

Notre entreprise s’occupe aussi de recueillir et de trier les piles, les vapoteuses, les ampoules fluocompactes, les huiles usées et d’autres résidus domestiques dangereux sur l’ensemble du territoire du Québec pour les rediriger vers des centres de transformation et en disposer de façon écoresponsable.

La collecte de ces matières est possible grâce au programme de transport TRANSBAC, un service de logistique des bacs de recyclages aux sites de dépôt créé et géré par Laurentide Environnement.

Nous trions, en moyenne, par année :

  • environ 1 million de kg d’huile, d’antigels, de contenants de plastique et de filtres provenant de rejets individuels et résidentiels, grâce à un partenariat avec l’organisme SOGHU;

  • plus de 2 millions de kg de piles, grâce à un partenariat avec l’organisme Appel à recycler;

  • plus de 6 millions de kg de peinture, grâce à un partenariat avec l’organisme Éco-Peinture;

  • plus de 500 000 ampoules, grâce à un partenariat avec l’organisme RecycFluo.

  • un nombre de vapoteuses étant à déterminer, puisque le programme a été lancé en janvier 2025 par l’organisme Appel à recycler.


Dans un effort d’économie circulaire, tous ces produits nocifs sont ainsi détournés des sites d’enfouissement afin de leur donner une seconde vie lorsque possible.

Le site web de Société Laurentide utilise des témoins de connexion (cookies) pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des présentes modalités avant d’utiliser le site web ou les services qu’il offre. // We use cookies to ensure that we give you the best experience. If you continue using this website, we'll assume that you are happy about that.