Nouvelle identité pour une division de Société Laurentide

Shawinigan, le 18 septembre 2022 – Afin de consolider, de préciser et de clarifier ses activités, la division Laurentide Re/sources du manufacturier Société Laurentide évoluera désormais sous l’appellation Laurentide Environnement. Les défis reliés au développement durable sont un moteur d’innovation pour l’entreprise shawiniganaise. Cette nouvelle identité permettra de mieux refléter les activités de la division et d’assurer une meilleure compréhension de la part de la communauté, puisque Société Laurentide, c’est beaucoup plus qu’une expertise en peinture! 

Rappelons que Laurentide Environnement assure le transport ainsi que le traitement responsable des surplus de peinture postconsommation sur l’ensemble du territoire québécois et des provinces de l’Est du Canada. La division s’occupe aussi de recueillir et de trier les piles, les ampoules fluo compactes, les huiles usées et d’autres résidus domestiques dangereux pour les rediriger vers des centres de transformation et en disposer de façon écoresponsable. Sa mission fondamentale est de maximiser la valeur des matières recyclables et prolonger le cycle de vie utile des produits pour réduire leur impact environnemental.

L’environnement au cœur de la mission de Société Laurentide depuis 2003

Le développement durable est dans l’ADN de Société Laurentide depuis près de 25 ans. Tout a débuté en 1998 avec la mise en place de sites de récupération de peinture grâce à la collaboration volontaire de trois partenaires principaux : RONA, la Coopérative fédérée de Québec (désormais connue sous le nom de SOLIO) et le réseau CFER (Centres de Formation en Entreprise et Récupération). En 2003, Société Laurentide fait l’acquisition de Peintures récupérées du Québec inc, inspirée par les actions de Normand Maurice, considéré par plusieurs comme le père de la récupération au Québec et instigateur des CFER. Puisque les activités de la division s’étendent de plus en plus au-delà de la peinture, le manufacturier change son nom en 2010 pour Laurentide Re/sources. Depuis, cette division ne cesse d’évoluer.

L’environnement est non seulement au cœur de la mission de l’entreprise, mais aussi de son actionnariat. En 2021, André Buisson, président et chef de la direction de Société Laurentide, devient actionnaire majoritaire du groupe et son fil, Félix, se joint à lui. Pour assurer la croissance soutenue de l’entreprise et sa pérennité, le Fondaction est impliqué dans la transaction. Ce fonds initie, suscite et soutient des actions visant à accélérer l’adoption de comportements ou de pratiques favorables au développement durable au Québec.

Aujourd’hui, la nouvelle appellation pour la division dédiée à la récupération vient renforcer la nature de ses activités. Laurentide Environnement est un acteur important en développement durable au Québec et Société Laurentide compte bien le communiquer haut et fort.

« Avec le développement durable au cœur de ses préoccupations depuis plus de deux décennies, Société Laurentide et ses filiales sont pleinement engagées pour la protection de l’environnement et la valorisation des ressources », explique André Buisson.

« Nous nous appliquons sans relâche à réduire notre empreinte écologique. Faire partie de la solution environnementale, ensemble, c’est un projet de société qui nous tient à cœur! »

À propos de Société Laurentide

Maîtres en peintures depuis 1950, Société Laurentide est une entreprise manufacturière de peinture familiale, fièrement participante du programme « Bien fait ici ».

C’est à partir de son siège social de Shawinigan que Société Laurentide dirige plus de 200 employés répartis dans cinq usines situées à Shawinigan et à Victoriaville, au Québec et à Richibucto au Nouveau-Brunswick.

Les activités de Société Laurentide regroupent :

  • Peinture Laurentide qui fabrique des marques nationales, telles que YÙMD, Peinture LaurentideMD, MIX & MatchMD et la peinture 100 % responsable BoomerangMD et des marques maison de peinture architecturale, telles que SPLENDI de BMR, ainsi que des produits spécialement conçus pour les entreprises manufacturières, entre autres, du secteur des portes et fenêtres et des revêtements extérieurs.
  • Laurentide Environnement qui assure, quant à elle, la gestion logistique ainsi que le traitement responsable des surplus de peinture postconsommation sur l’ensemble du territoire québécois et des provinces de l’Est du Canada. La division s’occupe aussi de recueillir et de trier les piles, les ampoules fluo compactes, les huiles usées et d’autres résidus domestiques dangereux pour les rediriger vers des centres de transformation et en disposer de façon écoresponsable.
Société Laurentide environnement