Décerné par Appel à Recycler Canada, le prix Chef de file en durabilité est attribué chaque année aux organisations, comme Société Laurentide, qui font preuve d’un engagement exceptionnel en matière de recyclage des piles.

Société Laurentide : leader en recyclage des piles au Québec

Société Laurentide, via sa division Laurentide Re/sources a collecté 663 530 kilogrammes de piles à usage domestique dans le cadre du programme Appel à Recycler 2021, ce qui en fait le plus grand partenaire de collecte au Québec, représentant environ 43 % du volume de piles et batteries collecté dans la province en 2021, et l’un des 3 plus grands collectionneurs au niveau national.


C’est la 3e fois que Société Laurentide reçoit le prix Chef de file en durabilité d’Appel à Recycler. Elle a également été reconnue pour ses performances exceptionnelles en 2019 et 2020, ce qui lui permet de faire partie d’un groupe célèbre de grands détaillants, de dépôts, de municipalités et d’entreprises qui établissent une norme de leadership organisationnel dans ce domaine.


« Chaque année, les Canadiens recyclent de plus en plus leurs piles usagées avec Appel à Recycler grâce au partenariat exceptionnel d’organisations comme Société Laurentide. Son engagement en faveur de la durabilité et du détournement des piles du flux de déchets pour les réutiliser dans de nouveaux produits fait une réelle différence », a déclaré Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler Canada.

« Avec le soutien de Société Laurentide, nous avons pu atteindre des objectifs de collecte record année après année, contribuant ainsi à protéger la faune, l’environnement et nos communautés en empêchant les métaux toxiques de se retrouver dans les sites d’enfouissement. »

Envie de nous aider dans cette mission? Rapportez vos vieilles piles dans un point de dépôt près de chez vous!

À propos d’Appel à Recycler Canada

Appel à Recycler Canada est la première organisation à but non lucratif qui gère le plus grand programme de collecte et de recyclage de piles à usage domestique au Canada.

Appel à Recycler dispose d’un réseau de 9 000 points de dépôt à travers le pays et s’engage à protéger et à préserver l’environnement en évitant que les piles des consommateurs ne soient envoyées dans les sites d’enfouissement. Depuis son lancement au Canada en 1997, Appel à Recycler a permis de collecter et de recycler 33 millions de kilogrammes de piles de manière sûre et responsable.

Il s’agit d’un programme de collecte et de recyclage des piles à usage domestique approuvé par les provinces de la Colombie-Britannique, du Saskatchewan, du Manitoba, du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard. Il fonctionne comme une organisation de responsabilité des producteurs (ORP) enregistrée en Ontario, conformément au règlement sur les piles de l’Ontario.

Appel à Recycler accepte les piles à usage domestique (pesant jusqu’à 5 kg) pour le recyclage et les batteries e-Mobilité utilisées pour alimenter les vélos électriques, les trottinettes électriques, hoverboards et planches à roulettes électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.