Appel à Recycler étend le recyclage des vapoteuses aux dispositifs de vapotage de cannabis au Québec

BONNE NOUVELLE! En tant que partenaire de tri et de recyclage, Laurentide Environnement se réjouit de l’expansion au Québec du programme « Recyclez vos vapoteuses » par Appel à Recycler. Ce programme novateur permet désormais de recycler en toute sécurité les dispositifs de vapotage à base de cannabis, contribuant ainsi à une économie circulaire et à la protection de l’environnement.

Appel à Recycler, principal organisme canadien de collecte et de recyclage de piles et batteries, a annoncé cette expansion avec l’appui du gouvernement du Québec et de RECYC-QUÉBEC, afin de répondre à un enjeu environnemental grandissant lié aux dispositifs à batterie. Le Québec devient ainsi la première province canadienne à mettre en place un programme complet de recyclage des vapoteuses de cannabis.

Une réponse à l’évolution du marché

Cette expansion s’appuie sur le programme initial lancé le 1er janvier 2025 et tient compte de la croissance rapide des produits à batterie ainsi que de l’évolution des modes de consommation. L’objectif : assurer une gestion sécuritaire et responsable des vapoteuses en fin de vie, tout en évitant que leurs batteries et composants ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Grâce à une collaboration étroite entre les producteurs, les détaillants, les partenaires municipaux, les organismes gouvernementaux et les partenaires opérationnels comme Laurentide Environnement, Appel à Recycler déploie une solution éprouvée qui favorise la récupération des matériaux et soutient l’économie circulaire.

Le rôle de Laurentide Environnement

En tant que partenaire de tri et de recyclage, Laurentide Environnement contribue au traitement sécuritaire des piles, batteries et autres composantes récupérées dans le cadre du programme. Les dispositifs collectés sont triés avec rigueur afin de permettre la récupération de matériaux valorisables et d’assurer une gestion responsable en fin de vie.

Pourquoi c’est important

  • Les dispositifs à batterie nécessitent une gestion spécialisée et ne doivent jamais être jetés à la poubelle ou dans le bac de récupération.
  • Le programme permet de prévenir les risques d’incendie et de réduire les impacts environnementaux.
  • Cette initiative renforce le leadership d’Appel à Recycler et de ses partenaires en offrant une solution provinciale complète pour les piles et batteries, qu’elles soient vendues seules ou intégrées dans des produits.

Les consommateurs québécois peuvent trouver un point de dépôt et en apprendre davantage sur le recyclage sécuritaire des vapoteuses et des piles en visitant recyclezvosvapoteuses.ca.

Par son engagement dans ce programme, Laurentide Environnement poursuit sa mission de maximiser la valeur des matières récupérées et de contribuer activement à la réduction de l’impact environnemental des produits en fin de vie.

Le site web de Société Laurentide utilise des témoins de connexion (cookies) pour améliorer votre expérience lorsque vous naviguez sur le site. Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des présentes modalités avant d’utiliser le site web ou les services qu’il offre. // We use cookies to ensure that we give you the best experience. If you continue using this website, we'll assume that you are happy about that.

À lire ensuite

Société Laurentide appuie la relève sportive locale

Guangzhou Designweek 2025 : première participation pour Laurentide

Société Laurentide reconnue Chef de file en durabilité pour le recyclage des piles en 2024