fbpx

Articles Société Laurentide offre des plants d’arbre gratuits à ses employés

Afin de souligner le Mois de l’arbre, Société Laurentide, en collaboration avec l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice (AFVSM), a organisé une activité de distribution de plants d’arbre gratuits à ses employés de Shawinigan le 13 mai 2022. Les participants ont pu également bénéficier d’un atelier sur la plantation et l’entretien des arbres offert par des professionnels de l’association. Notre façon de créer un monde plus vert!

Poser un geste concret pour l’environnement

Société Laurentide travaille constamment à réduire son empreinte écologique dans ses activités corporatives, comme par exemple dans la fabrication de la peinture 100 % écoresponsable Boomerang à partir de peintures inutilisées revalorisées, entraînant quatre fois moins d’émission de gaz à effet de serre (GES) que la production d’une peinture traditionnelle.

Société Laurentide offre des plants d’arbre gratuits à ses employés

Il est donc primordial pour nous de sensibiliser nos Laurentiens(nes) à faire de même dans leurs activités personnelles. Ainsi, par cette activité, nous souhaitions les inciter à poser un geste concret pour l’environnement en plantant un arbre, puisque nous reconnaissons l’importance de cette action pour faire notre part dans la réduction de l’empreinte carbone.

Les multiples bienfaits des arbres

Les écosystèmes forestiers recyclent le carbone et jouent à ce titre un rôle écologique majeur dans l’équilibre planétaire. Planter un arbre permet donc de réduire son empreinte carbone, puisqu’un arbre[1] absorbe entre 10 et 40 kg de CO2 par an en moyenne, en fonction de toute une série de facteurs dont son âge, le type d’essences, etc…[1]

Les Laurentiens ont pu apprendre que, tout au long de leur vie, grâce au mécanisme biologique de la photosynthèse, les arbres puisent le gaz carbonique présent dans l’atmosphère et l’emmagasinent dans leur tronc, leurs branches, leurs racines et leurs feuilles en libérant l’oxygène dans l’air. Ce mécanisme de photosynthèse nous permet à la fois de respirer et de diminuer la concentration de CO2 dans l’atmosphère.

Et ils ont découvert que les bienfaits des arbres sont nombreux, comme expliqué dans cette vidéo :

Société Laurentide est membre corporatif de l’AFVSM et soutient sa mission, qui est de « Faire rayonner la forêt et ses utilisations durables ».

Et vous, avez-vous planté un arbre ce mois-ci? Parce que tout débute en mai!


[1] Source : https://ecotree.green/combien-de-co2-absorbe-un-arbre