fbpx

Articles André Buisson devient actionnaire majoritaire du groupe Société Laurentide

Shawinigan, 11 juin 2021 André Buisson, actuellement président et chef de la direction de Société Laurentide, est récemment devenu actionnaire majoritaire du groupe, concluant ainsi un long processus de transfert d’entreprise. Pour assurer la croissance soutenue de l’entreprise et sa pérennité, le Fondaction est impliqué dans la transaction et Félix Buisson, fils d’André Buisson, se joint à l’actionnariat.

Un actionnariat sous le signe du développement durable

Société Laurentide est une entreprise manufacturière 100 % québécoise, établie à Shawinigan depuis sa création, pionnière dans l’industrie de la peinture et leader en développement durable.

Avec le développement de nouvelles lignes de produits, l’entreprise connait un essor remarquable. Afin d’assurer cette croissance, le Fondaction collabore à la transaction. Ce fonds initie, suscite et soutient des actions visant à accélérer l’adoption de comportements ou de pratiques favorables au développement durable au Québec.

« Depuis plus de 25 ans maintenant, Société Laurentide est reconnue comme pionnière et cheffe de file mondial en matière de recyclage et de revalorisation de peinture », ajoute Monsieur Buisson. « L’association d’affaires avec Fondaction est donc naturelle! »

Maîtres en peintures depuis plus de 70 ans

Le fondateur de l’entreprise, Gabriel Buisson, le père d’André, représente le courage de l’innovation. Il fait partie de cette 1ère génération d’entrepreneurs canadiens français qui a su se démarquer dans le monde des affaires au Québec.

Ainsi, André Buisson poursuit aujourd’hui le grand projet de son père, mis sur pied il y a plus de sept décennies, et souhaite que son fils Félix le poursuive à son tour.

« C’est une véritable fierté de confirmer que Société Laurentide peut compter sur une relève inspirante et prometteuse, grâce à Félix, vice-président des ventes », explique le PDG.  « L’entreprise pourra ainsi demeurer un fleuron de chez nous! »

Le Fonds de transfert d’entreprise du Québec, qui favorise la croissance de l’entrepreneuriat au Québec en créant un contexte favorable au transfert d’entreprises, est aussi impliqué dans cette transaction.

Dans le processus, Société Laurentide a pu aussi compter sur l’appui de la Banque de développement du Canada, Investissement Québec et la Banque de Montréal.